Chercheur(e)s en écocritique et écopoétique

Photo M. Lauwers

 

Ci-dessous, vous trouvez une liste de chercheur.e.s travaillant sur des domaines des humanités environnementales, en France comme à l’international. N’hésitez pas à contacter les administratrices si vous désirez voir vos informations figurées ci-dessous.


A____________________________________________________________________

AMIOT Pascale : Professeur des Universités en Littératures Irlandaises et Anglophones. Université de Perpignan, CRESEM, Axe Textes ; Domaines de spécialité : littérature irlandaise, littérature anglophone, poésie, écopoétique, écritures du féminin, lyrisme, mythe, théâtre, opéra. Contact e-mail : amiot@univ-perp.fr.


ANGUE Chloé : Chercheur indépendant, sections 10 et 9. Domaines de spécialité : Études environnementales des littératures de Polynésie ; image des essais nucléaires dans les littératures de Polynésie ; imaginaire touristique ; Autres : littérature et politique ; littératures comparées ; mytho-poétique ; imagologie ; mythes bibliques ; littératures postcoloniales ; anthropologie ; études culturelles ;  littérature francophone de Polynésie ; littérature anglophone de Polynésie ; littérature hispanophones de Polynésie ; mythes polynésiens ; littératures orales ;  langues polynésiennes ; traductions bibliques ; traductions littéraires ; littératures en langues polynésiennes. Contact email : angue.chloe@hotmail.fr

B____________________________________________________________________

BEN ABDALLAH Sondes : Doctorante en études romanes (sous la direction d’Angela Biancofiore), Université de Montpellier 3 Paul Valéry, LLACS — Langues, Litératures, Arts et Cultures des Sud, Université de Paul Valéry, Montpellier 3. Titre de la thèse de doctorat : Thèse de doctorat : Regards écocritiques, écoféministes et postcoloniaux sur la littérature contemporaine. Domaines de recherche : écocritique, écopoétique, écosophie, écoféminisme. Autres domaines de recherches en rapport avec l’écopoétique (transversalités) : Ecosophie et philosophie du care ; Transcoporeité, contaminations et identités hybrides ; Nouveaux matérialismes et écologie littéraire ; Écologie de l’esprit et postcolonialisme ; Écopoétique et maternité ; Écopoétique et les lieux de la vulnérabilité ; Multiculturalisme et environnementalisme. Contact e-mail : sondes_ben_abdallah@hotmail.com.


BESSON Françoise : Professeur de littérature anglophone, Université de Toulouse 2-Jean Jaurès CAS (Cultures Anglo-Saxonnes), EA801, Toulouse (Section 11 du CNU). Domaines de spécialité: Ecologie et littérature ; Rapport humain/non humain ; L’animal dans la littérature ; Botanique et littérature ; La nature dans la littérature amérindienne ; écriture canadienne de la nature ; Récit de voyage et écologie ; Montagne et récits d’ascension ; Poésie de la nature. Autres domaines de recherche : Paysage et écriture; Le paysage pyrénéen dans la littérature britannique ; études canadiennes. Responsabilités dans le domaine de la recherche : Directrice éditoriale de la revue Caliban ; Directrice du GREC (Groupe de Recherche en Etudes Canadiennes de Toulouse) ; Présidente de la SELVA (Société d’Etudes de la Littérature  de Voyage Anglophone). Contact e-mail : francoise.besson@wanadoo.fr. Une liste des publications de Françoise Besson en rapport avec l’écocritique est disponible en cliquant ici.


BOISGERAULT Pauline : doctorante en études anglophones à l’Université de Rennes 2 (ACE). Thèse en littérature nord-américaine. Domaines de spécialité : écocritique, relation humain/non humain, récits amérindiens, écopoétique, naturalisme. Contact e-mail : pauline.boisgerault@univ-rennes2.fr


BONVALOT Anne-Laure : MCF en littératures hispaniques, Université de Nîmes / Université Paul Valéry Montpellier 3. LLACS (Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds, EA 4582, Montpellier 3). Domaines de spécialité: Littératures hispaniques, littératures comparées (domaines hispanophone, catalanophone, lusophone et francophone), écoféminisme, fiction écologique, littérature environnementale des Suds, écocritique décoloniale (Afrique, Amérique Latine, Europe du Sud). Contact e-mail: albonvalot@gmail.com. Une liste des publications d’Anne-Laure Bonvalot en rapport avec les humanités environnementales est disponible en cliquant ici.


BOULARD Anaïs : Docteure en littérature générale et comparée – CERIEC/CIRPall. Spécialité : Littérature et environnement dans les romans contemporains, imaginaire de la crise environnementale, récits post-apocalyptiques, justice environnementale en littérature. Littérature française et nord-américaine. Thèse de doctorat : “Un monde à habiter. Imaginaire de la crise environnementale dans les fictions de l’Anthropocène”. Contact e-mailanais_boulard@hotmail.fr. Une liste des publications d’Anaïs Boulard en rapport avec les humanités environnementales est disponible en cliquant ici.

C____________________________________________________________________

CAZAJOUS-AUGE ClaireDocteure en littérature américaine, PRAG, Cultures Anglo-saxonnes (C.A.S, EA 801), Section 11. Domaines de spécialité : représentation de l’animal, fiction écologique, genre de la nouvelle, écopoétique et zoopoétique nord-américaines. Contact email : claire.cazajous@univ-tlse2.fr

CHONE Aurélie : EA 1341 études germaniques. Domaines de Spécialité : écocritique, écopoétique, géocritique, humanités environnementales. Contact e-mail : achone@unistra.fr. Une liste des publications d’Aurélie Choné en rapport avec les humanités environnementales est disponible en cliquant ici.


CIRELLA-URRUTIA Anne : PhD. French  Humanities & Fine Arts Jackson Moody 204 Huston-Tillotson University 900 Chicon Street Austin, TX 78702. Contact Mail : avcurrutia@htu.edu. Le CV d’Anne Cirella-Urrutia, offrant un aperçu de ses travaux en rapport avec les humanités environnementales, est disponible en cliquant ici.


CLAVEL Joanne : Docteure en écologie et évolution. Chercheuse associée au département Danse de l’Université Paris 8. Qualifiée en 67 (écologie) et 18 (arts). Domaines de spécialité : écologie, liens entre danse et nature, corporéité, transcorporéité, la danse en écologie. Contact e-mail :  joanne.clavel@gmail.com. Une notice bio-bibliographique du parcours de Joanne Clavel est disponible en cliquant ici.

D____________________________________________________________________

DORLIN Olivier : Doctorat en LEA sur le lien entre cinéma et climat, Université Evry Val d’Essonne, laboratoire SLAM. Domaines de spécialité : écocinéma, Liens entre le cinéma et le climat. L’intraduisible de la couleur verte en lien avec l’écologie. Contact e-mail :  olivier.dorlin@gmail.com.  Le CV d’Olivier Dorlin sera disponible sous peu.


DUCARME Frédéric : Qualifié aux fonctions de Maître de conférences, chargé d’enseignement, attaché au Muséum National d’Histoire Naturelle (UMR 7204, Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation), sections CNU 17 ; 67 et 72. Titre de la thèse de doctorat : “Des représentations de la nature à la conservation de la biodiversité”, dirigée par Denis Couvet et Fabrice Flipo laboratoire CESCO (UMR 7204), soutenue en septembre 2016 au Muséum National d’Histoire Naturelle. Domaines de spécialité : philosophie environnementale, épistémologie, littérature, arts & représentation. Contact e-mail : Ducarme@ENS-Lyon.fr. Une liste des publications de Frédéric Ducarme en rapport avec les humanités environnementales est disponible en cliquant ici.

E____________________________________________________________________

EYA’A OBAME Daisy Fabiola : Doctorante en littérature générale et comparée depuis décembre 2016, HCTI EA4249 (Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image). Domaines de spécialité : Ecocritique, Ecocritique postcoloniale, Ecopoétique, Environnementalisme du Sud. Contact email : eyafabiola@gmail.com Titre de la thèse : Ecocritiques postcoloniales dans Le Conservateur de Nadine Gordimer, Petroleum de Bessora, Les neuf consciences du Malfini de Patrick Chamoiseau et la trilogie postcoloniale de Kate Grenville. Sous la direction du professeur Annick Cossic  en co-direction avec le maître de conférences HDR Yolaine Parisot.

F____________________________________________________________________

 

FINCH-RACE Daniel: MCF en Études Francophones, Université de Southampton (England). Domaine de Spécialité : écopoétiques dans la littérature francophone du 19è. Une liste des publications de Daniel Finch-Race en rapport avec les études environnementales est disponible en cliquant ici.

 

 

G____________________________________________________________________

GIMENEZ Mathieu : PRCE, Ecole Navale, Doctorant à l’Université Picardie Jules Verne, CERCLL. Domaines de spécialité : Recherche initiale sur l’œuvre de Joseph Delteil – Zoopoétique, écopoétique – Géocritique et géopoétique – Nature et enjeux éthiques – Littérature maritime. Contact email : mathieu.gimenez@ecole-navale.fr


GOARZIN Anne : Professeur des universités, EA 4451, 11e section. Domaines de Spécialité : New Materialisms, critical theory, sustainability and literature, literature as cultural ecology (Zapf). Contact e-mail : anne.goarzin@univ-rennes2.fr. Une liste des publications d’Anne Goarzin en rapport avec les humanités environnementales est disponible en cliquant ici.


GORMLEY Sam : DPhil candidate, Merton College, University of Oxford. Titre de thèse: “Nature, Place, and the Global in Contemporary French Literature”. Domaines de spécialité : l’écocritique comparée et transatlantique; théories de globalisation et globalité par rapport à la représentation de la nature et du lieu; l’écriture de la ruralité contemporaine en France; l’influence de la nature writing américaine sur la littérature française contemporaine; l’Anthropocène comme défi à la représentation et au narratif traditionnels. Le CV de Sam Gormley, offrant un aperçu de ses travaux, est disponible en cliquant ici.


GUEST Bertrand : Maître de conférences en littérature générale et comparée, Langues, littératures, linguistiques des Universités d’Angers et du Maine (3L.AM), Section 9 (CNU). Domaines de spécialité: Littérature et savoirs, épistémocritique : sciences naturelles, sciences humaines (géographie, histoire, philosophie, anthropologie), épistémologie. Formes de l’essai, textes savants et prose d’idées. Littérature, espace et environnement : humanités environnementales, écocritique, écopoétique, géocritique, géopoétique, études du récit de voyage. Formes des discours environnementaux (textes & images), data-critique. Domaines germanophones, anglophones et francophones (XIXe-XXIe siècles). Littérature, politique et histoire des idées. Romantisme révolutionnaire, anarchisme, écrits révolutionnaires et prolétariens. Contact e-mail : bertrand.guest@univ-angers.fr

H____________________________________________________________________

HOULE Karen : Professeur de Philosophie, Université de Guelph, Ontaria, Canada. Domaines de spécialité : philosophie environnementale, écosophie, écopoésie, poétiques, théories politiques, éthiques. Contact e-mailkhoule@uoguelph.ca

I____________________________________________________________________

 

J____________________________________________________________________

 

K____________________________________________________________________

 

L____________________________________________________________________

LAUWERS Margot : Docteure en études anglophones, Enseignante-chercheure contractuelle, Université de Perpignan, chercheure associée au CRESEM. Assistante éditrice d’Ecozon@: European Journal of Literature, Culture and Environment. Domaines de Spécialité : écoféminisme, écocritique nord-américaine et australienne, critique littéraire écoféministe, environnementalisme états-unien, gender studies, écocritique et écopoétique anglophones. Contact e-mail : margot.lauwers@gmail.com. Un aperçu des travaux de Margot Lauwers est disponible en cliquant sur son CV.

M____________________________________________________________________

MANFREDI Camille : MCF Université de Bretagne Occidentale, Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image (HCTI, EA 4249), Section CNU 11, Domaines de spécialité : études écossaises ; écopoétique, art environnemental (littérature, sculpture, land art, spectacle vivant, vidéo). Contact email : camille.manfredi@univ-brest.fr


MARQUÉS MESEGUER Josep Samuel : Doctorant à l’Universitat Jaume I (Castelló de la Plana, Pays Valencien) en cotutelle avec l’Université de Perpignan Via Domitia. CRESEM – ICRECS. Domaine de Spécialité : Littérature catalane ; géocritique et géopoétique ; ethnopoétique. Projet de thèse : espace et identité dans l’œuvre de Jordi Pere Cerdà (Sallagosa, Cerdagne, 1920 – 2011). Contact email : j.marques.meseguer@gmail.com


MARTY Nicolas : MCF Histoire, Université de Perpignan Via Domitia, CRESEM, Axe Territoire, section 22 (Histoire et civilisations des mondes modernes et contemporains). Domaines de spécialité : Histoire économique : utilisation et gestion des ressources naturelles, impact des systèmes de production et d’échanges sur l’environnement, histoire des entreprises, histoire sociale de l’économie, histoire des techniques (notamment aussi, sur les emballages et les problèmes que cela pose en termes environnementaux).


MEILLON Bénédicte Photo Béné

Maître de Conférences, Section 11 Etudes anglophones. Université de Perpignan- CRESEM. Porteuse de l’Atelier de recherche en Ecocritique et Ecopoétique de l’UPVD. Domaines de spécialité: Ecopoétique et écocritique. Littérature d’Amérique du Nord. Ecoféminsime, Réalisme magique, Postmodernisme et postcolonialisme. Réécriture des contes, légendes et mythes. Le genre de la nouvelle
Contact email: benemeillon@gmail.com
CV, travaux et liste de publications sur mon site personnel: http://benemeillon.com/

MIANOWSKI Marie : Maître de Conférences, HDR ; Laboratoire CRINI, Université de Nantes, CNU section 11. Domaines de spécialité : Etude du paysage et enjeux écocritiques dans le domaine des études irlandaises, études postcoloniales et nouvelles littératures, littérature britannique. Contact e-mail :  marie.mianowski@wanadoo.fr. Une liste des publications de Marie Mianowski en rapport avec les humanités environnementales en disponible en cliquant ici.

N____________________________________________________________________

 

O____________________________________________________________________

OMHOVERE Claire : Professeur des Universités. EA 741 / EMMA. 11eme section du CNU. Domaines de spécialité : études du paysages, études post-coloniales et études canadiennes. Contact e-mail : claire.omhovere@univ-montp3.fr. Un aperçu des travaux de Claire Omhovère est disponible en cliquant ici.

P____________________________________________________________________

PAOLI Marie-Lise: MCF UFR Langues et civilisations, Université Bordeaux Montaigne. E.A. 4593 CLARE, ERCIF – Équipe de Recherche “Créativité et Imaginaire des Femmes”. Adresse : Domaine Universitaire, F-33607 PESSAC cedex. Contact email : ercif@u-bordeaux-montaigne.fr, http://clare.u-bordeaux-montaigne.fr

Q____________________________________________________________________

 

R____________________________________________________________________

RONCATO TOUNSI Christophe : MCF, ILCEA4/GREMUTS. Domaines de Spécialité : Thèse et recherche initiale sur l’oeuvre de Kenneth White ; littérature environnementale ; gouvernance environnementale avec les outils de l’analyse du discours. Contact email :  christophe.roncato@univ-grenoble-alpes.fr. Une liste des publications de Christophe Roncato Tounsi en rapport avec les humanités environnementales est disponible en cliquant ici.

S____________________________________________________________________

SIMON Anne: Directrice de recherche au CNRS, rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage (UMR 8566 CNRS/EHESS) ; Responsable du programme Animots, du Pôle Proust et Présidente du Prix Recherche au présent; Coresponsable de l’axe « Littératures et Textes » du CRAL. Domaines de spécialité : Zoopoétique ; écopoétique ; humanités environnementales ; animaux et animalité en philosophie et en littérature; élevage industriel en littérature ; arche ; production conceptuelle et création littéraire ; Proust. Contact e-mail : simon@ehess.fr. Une liste des publications d’Anne Simon est disponible en cliquant ici.


SPILL Frédérique : MCF, CORPUS, Université de Picardie Jules Verne, 11ème section, Domaines de Spécialité: Ecriture des choses, du détail ; le paysage comme personnage ; écriture et sensation ; Sud des Etats-Unis ; Appalaches ; montagne ; Ron Rash (roman, nouvelle, poésie) ; transmission poétique de l’engagement politique ; ambivalence ; microlecture. Contact email : frederique.spill@gmail.com

T____________________________________________________________________

TERMITE Marinella : MCF Littérature francophone, Groupe de Recherche sur l’Extrême Contemporain (GREC) – Dipartimento di Lettere Lingue Arti – Università degli Studi di Bari (Italie). Domaines de Spécialité : Le végétal, les bestiaires. Contact email: marinella.termite@uniba.it ; marinella.termite@libero.it. Une liste des publications de Marinelle Termite en rapport avec les humanités environnementales est disponible en cliquant ici.


THILTGES Sébastian: Assistant-chercheur, Institut de langue et de littératures luxembourgeoises, Université du Luxembourg, section 10 littératures comparées. Domaines de spécialité : Ecocritique, écologie culturelle, réalisme et naturalisme en Europe, littérature de jeunesse, littérature luxembourgeoise, santé et littérature, didactique littéraire. Contact email : sebastian.thiltges@uni.lu CV et bibliographie en ligne : https://sebastianthiltges.academia.edu.


THOLONIAT Yann : Professeur à l’Université de Lorraine, IDEA « Interdisciplinarité dans les études anglophones » (EA 2338), Section  11. Domaine de Spécialité : Poésie romantique britannique. Un aperçu du profil de Yann Tholoniat est disponible en cliquant ici.

 

 

U____________________________________________________________________

 

V____________________________________________________________________

VAGO Davide : MCF en Littérature française, XIX/XX siècle. Département de Langues et Littératures étrangères, Milan (Italie). Domaine de spécialité : l’écriture de la porosité (André Bucher);  Animal Studies: representing the animal voice in French and Italian contemporary Fiction. Contact email : davide.vago@unicatt.it. Une liste des publications de Davide Vago en rapport avec les humanités environnementales en disponible en cliquant ici.

 

 

 

 

W____________________________________________________________________

 

X____________________________________________________________________

 

Y____________________________________________________________________

 

Z____________________________________________________________________