Calendrier des séances 2017-2018

athane_frog

Photo: Athane adrahane

 

Calendrier des séances de l’atelier de recherche « Ecocripoétique »,

Atelier transversal en écocritique et écopoétique,

ou dans les humanités environnementales liées à l’écologie

CRESEM, Université de Perpignan, 2017-2018

Note : Les séances se tiendront de façon mensuelle, de 17h00 à 18h30 en salle du VECT, RDC du bâtiment Y, et de façon exceptionnelle, à la BU de l’Université, en amphi Y ou encore à la Maison de la Catalanité, en centre-ville. Ce calendrier est prévisionnel et certaines dates ou certains lieux et titres sont encore susceptibles de changer. Le calendrier sera mis à jour au fur et à mesure sur le site de notre atelier avec les résumés et affiches pour chaque séance. Les comptes rendus et certaines captations de nos séances seront également disponibles en ligne. Si vous souhaitez recevoir les informations par notre messagerie de diffusion, merci d’écrire un mail à benemeillon@gmail.com pour le signaler.

Une version pdf du calendrier est disponible en cliquant ici.

athane_seagullsPhoto: Athane Adrahane

 

Mardi 5 septembre 2017, à 17h00 Amphi Y de l’UPVD

Séance d’ouverture de l’atelier de recherche en écocritique et écopoétique en présence de Starhawk, invitée d’honneur, écrivaine et activiste Californienne : « De la terre et l’esprit à l’action ».

Conférence bilingue donnée par Starhawk traitant des liens entre écoféminisme, néopaganisme et permaculture, vers une spiritualité enracinée dans la terre. Un exemplaire de l’affiche est disponible en cliquant ici.


Le mardi 17 octobre, à 17h00, salle du VECT, Bâtiment Y, UPVD

Pierre Schoentjes, Professeur de Littérature à l’Université de Gand, Belgique : « Espaces naturels, lieux de l’écriture ».

Conférence traitant d’écopoétique française. La libraire Cajélice tiendra un stand avec des ouvrages de Pierre Schoentjes et d’autres ouvrages en lien avec les humanités environnementales. Un exemplaire de l’affiche est disponible en cliquant ici.


Le vendredi 10 novembre, à 17h00, salle du VECT, Bâtiment Y, UPVD

Joachim Zemmour, Docteur en études anglophones et traducteur littéraire : « Mémoire, conscience et traduction dans Le Livre du Cygne, D’Alexis Wright : Quand la traduction soulève les enjeux écopoétiques et postcoloniaux d’une œuvre ».

Résumé et présentation disponibles en téléchargeant l’affiche: Joachim SWAN BOOK_présentation


Le vendredi 1er décembre ou lundi 4 décembre, 17h00 lieu à préciser.

Lee Schweninger, Professeur de Littérature à l’Université de Wilmington, North Carolina. Spécialiste d’écopoétique et d’écocritique amérindiennes. “American Indian Literary Responses to the Land.”

Résumé et présentation disponibles en téléchargeant l’affiche: Affiche_04-11-2017_Lee


Le jeudi 11 janvier, 17h00 lieu à préciser

Charles Dalant, Artiste sculpteur, chercheur en écocritique. Inauguration d’une exposition de sculptures végétales et communication de Charles Dalant (Titre et lieu à confirmer).


Le vendredi 9 février, 17h00 en salle du VECT, UPVD

Miho Takahashi, Professeure à Kansai University, Osaka, Japon: Faith in Nature: Kenji Miyazawa and G. M. Hopkins.” La séance sera bilingue, avec une traduction française consécutive.


Mi-Mars en parallèle des Rencontres sur les Droits des femmes organisé par le CD66 (dates et lieu à préciser)

Samia Haroune, Etudiante en Master 2 Recherche : « Quand les femmes reprennent le pouvoir par le biais de la nature dans l’œuvre de Joseph Boyden, auteur Canadien ».

Bénédicte Meillon, « L’agonie de Gaïa : Lecture écoféministe de Strange as this Weather Has Been, roman de l’écrivaine du Kentucky Ann Pancake. »


Le mercredi 11 ou le vendredi 13 avril, (lieu et date à confirmer)

Pascale Amiot, Professeure à l’Université de Perpignan : “La perception de la nature dans le mythe médiéval irlandais Buile Suibhne (Les Errances de Sweeney)” (titre à confirmer).


Le mercredi 16 mai à 17h00, salle du VECT, Bâtiment Y, UPVD

Fanny Monnier, ATER et doctorante à l’UPVD : « Reconnecter avec le corps et l’environnement à travers une lecture empathique de Ben Okri ».


Le jeudi 15 juin à 17h00, salle du VECT, Bâtiment Y, UPVD

Catherine Lisak, Professeure à l’Université de Bordeaux-3. Titre à préciser

“Mise en bouche et goût du texte” : Séance participative de lectures à voix haute ouverte à tous. Bilan et projets pour l’atelier : publication, recherche de financements, manifestations et événements, partenariats, organisation colloque international juin 2019.